Histoire

Domblain s’est formé par corruption du vocable de l’église, dédiée à Saint-Bénigne (Dom-Benignus).

Domblain est situé en Haute-Marne, il appartient à l’arrondissement de Saint-Dizier et au canton de Wassy.

La seigneurie etait membre de la principauté de Joinville.

Vers 1560, le Seigneur de Domblain était Etienne du Raget, issu d »une famille noble originaire d’Alsace. Il passa en Champagne avec le Duc de Guise, Prince de Joinville, dont il était écuyer et premier homme d’armes et dressa en 1562 le procès-verbal du massacre de Wassy, arrivé le premier Mars de cette année.

En 1711, le domaine de Domblain appartenait à M. du Menissier des Vaux.

Domblain est la 8e étape du chemin des étoiles, ancien pèlerinage situé entre le 48e et le 49e parallèle dont le départ, fixé au Mont Sainte-Odile (Bas-Rhin), aboutissait à Saint-Renan (Finistère). L’église porte encore aujourd »hui les stigmates de ce pèlerinage.

Les étapes étaient, dans l’ordre:

1. Mont Saint-Odile
2. Raon l’Etape