Intérieurs & Choeur

L’église de Domblain est bâtie au centre du Village, dédiée à Saint Bénigne, tout comme le village (Dom Benignus).

Bâtie au bord d’un plateau, en léger surplombs d’une vallée, elle était rattachée au doyenné de Doulevant et au diocèse de Toul.

La date de fondation de l’église n’est pas connue; les parties les plus anciennes sont datables des XIIe et XIIIe siècle.

L’édifice se compose du vaisseau principal de 5 travées, d’une chapelle au nord de 2 travées et d’une sacristie; toutes sont voûtées sur croisée d’ogives.

L’ensemble occidental de l »édifice (les trois premières travées et le porche) semble le plus ancien.

Les deux travées du chœur, la chapelle, la tour d’accès aux combles et la sacristie sont plus récentes.

Les textes évoquent des travaux d’importance vers 1461; les travaux de construction ou de modification pourraient dater de cette période.

Le narthex de l’édifice présente une architecture peu commune: le centre est voûté sur croisée d’ogives, les bas côtés sont voûtés en berceau.

Aujourd’hui, la première travée (le narthex) est entièrement étayée, intérieur et extérieur suite à l’état du clocher (voir section correspondante).

Une partie de la voûte est également étayée sur la seconde travée.

Des fissures importantes se sont déclarées, craquelant et décomposant les couches successives de badigeon.