Une souscription lancée pour sauver les retables !

Retable majeur

Retable majeur

L’ARED, conjointement avec la commune, ont lancé depuis quelques jours une souscription auprès de la Fondation du Patrimoine afin de recueillir des dons en faveur de la restauration des deux retables abrités depuis le XVIIIe siècle dans l’église. Malgré leur mauvais état de conservation, aucune intervention n’est à ce jour prévue. C’est avec votre aide que nous pourrons relever ce nouveau défi. Aussi petite soit-elle, votre précieuse contribution permettra de rendre à ce patrimoine artistique, façonné par les artistes et artisans d’autrefois, son éclat d’antan pour que les générations futures puissent à leur tour continuer de l’admirer. Vous pouvez consulter la page du projet ici: https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/retable-domblain

 Vous pouvez également télécharger le bon de souscription : Retables – Bon de souscription V1.2

Retable secondaire

Retable secondaire

Prenant place dans le chœur, le retable majeur est orné au centre d’une huile sur toile figurant l’Adoration des mages, encadrée de deux statues en pierre polychrome (Vierge à l’Enfant et un saint Prêtre). Le retable secondaire installé dans la chapelle latérale, sur la même conception, comporte au centre une huile sur toile figurant l’Annonciation, encadrée de deux peintures figuratives en trompe l’oeil (sainte Catherine et une sainte non identifiée).

Dans un état de conservation alarmant, ces retables nécessitent aujourd’hui une intervention générale urgente. La structure est fragilisée par des attaques d’insectes et l’humidité qui a longtemps régné. les toiles et panneaux peints sont très altérés et de nombreux manques et soulèvements de la couche picturale les rendent de moins en moins lisibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *