L’église primée aux Rubans du Patrimoine

Le 29 août dernier, la commune de Domblain a remporté le prix régional des Rubans du Patrimoine récompensant les travaux de l’Eglise St-Bénigne.

Remise du prix régional des Rubans du Patrimoine 2015 - Photo: Fondation du Patrimoine
Remise du prix régional des Rubans du Patrimoine 2015 – Photo: Fondation du Patrimoine

Samedi 29 août, au carrefour des élus de la foire de Châlons-en-Champagne, la commune de Domblain, représentée par Monsieur Guillaume Delvaux et Madame Sylvie Moussy, adjoints au maire, à reçu des mains de Monsieur Pierre Possémé, délégué régional de la Fondation du Patrimoine, le prix régional des Rubans du Patrimoine 2015, distinguant les travaux de restauration de l’église Saint-Bénigne.

Dans son discours aux élus et personnes présentes, Guillaume Delvaux a tenu à remercier tous les acteurs de ce projet, lancé en 2009, en saluant particulièrement « le travail et l’engagement de l’association des Amis de l’église, ainsi que l’aide et les conseils avisés de Monsieur Etienne Marasi, délégué départemental adjoint à la Fondation du Patrimoine ».

Lancé en 1994, le concours des Rubans du Patrimoine est organisé dans le cadre d’un partenariat entre la Fédération Française du Bâtiment, l’Association des Maires de France, la Fondation du Patrimoine, et depuis 2014, la Caisse d’Épargne. Il distingue et récompense, par des prix nationaux, régionaux et départementaux, des communes ayant réalisé des opérations de rénovation ou de mise en valeur de leur patrimoine bâti.

Si le chemin est encore long avant que cette belle église ne retrouve sa splendeur d’antan, la plaque remise lors de cette cérémonie, qui sera apposée prochainement sur l’édifice, valorisera le long travail de ceux qui ont œuvré à faire renaître ce remarquable patrimoine rural, témoin de l’histoire locale.